20/11/2024 - Google Sheet Tableau Python

Pleine Lune & Naissances

La pleine lune a-t-elle vraiment une incidence sur le nombre de naissances ?

Pleine lune et naissances : mythe ou réalité ?

Depuis toujours, j'entends dire qu'il y aurait plus de naissances les soirs de pleine lune. Une croyance populaire réaffirmée le jour de la naissance de mon fils par les sages-femmes et maïeuticiens présents. Curieuse d’en savoir plus, j’ai décidé de me pencher sur la question et d’y apporter ma touche d’analyse.

Mon expérience

Pour mener ce projet, j'ai utilisé plusieurs outils d’analyse de données. Si mes débuts ont été ponctués de petits défis techniques – notamment pour comprendre et exploiter certains logiciels – rien qu’une bonne recherche Google n’a pu résoudre. Cela dit, j’ai souvent dû revenir sur mon tableau de données pour des ajustements. Une expérience frustrante par moments, qui m’a amenée à penser qu’un outil complet, combinant préparation des données et visualisation (comme R), pourrait être plus pratique. Mais ça reste à confirmer avec la pratique.

Mes conclusions

Alors, vérité ou légende ? Je le savais déjà, mais je dois avouer que ça m’a quand même déçue : il n’y a pas de preuve significative d’un lien entre la pleine lune et une augmentation des naissances.

Cependant, une légère hausse apparaît dans mes données. Coïncidence ? Ou biais d’interprétation ? La science explique souvent cette croyance par un biais de confirmation : on se rappelle plus facilement des pleines lunes associées à un grand nombre de naissances que des jours lambda. Peut-être aurais-je eu besoin de davantage de données pour conclure.

Bilan

Même si mes résultats ne confirment pas la légende, ce projet a été une expérience enrichissante et amusante à mener. Il m’a permis de mieux comprendre les outils d’analyse et d’affiner mes compétences. Et qui sait, peut-être que la magie de la pleine lune réside ailleurs…

Pour en savoir plus n'hésitez pas à vous rendre sur mon repo Git : https://github.com/GaelleHenaf/DA2---Fullmoon-and-births

Made with and by Gaëlle.